dimanche 12 décembre 2010

Arrêter de fumer, commencer à courir


Les raisons pour commencer à courir sont nombreuses. : retrouver une ligne harmonieuse, se lancer un défi, se mettre (ou se remettre) au sport après avoir vu ses enfants rentrer de l'école en pleine forme... Un pari entre copains, une énième tentative de se prouver qu'on est bien vivant malgré les années qui passent...

Arrêter de fumer constitue une autre raison, puissante voire impérieuse quand la famille fait pression, l'âge augmente, le besoin de tenter quelque chose d'autre dans sa vie.

J'ai bien aimé ce texte, découvert sur Internet lors de recherches fondamentales ; calculer la longueur de ma foulée... Car le podomètre donné par le bon ami affiche la distance parcourue en fonction du nombre de pas multiplié par la longueur de la foulée... Et c'est là que les Athéniens (surtout le messager de Marathon) s'éteignirent... Comment mesurer cette fichue foulée ?

Pour l'instant, la seule réponse m'a été fournie par madame. "Cours dans la neige". Sauf que, contrairement à ce que chantait Adamo, la neige ne tombe pas. Ballot non ?

vendredi 10 décembre 2010

Séance sous la neige

Vendredi 10 décembre : séance d'1 heure autour 75% de la FCM (fréquence cardiaque maximale) sur la route empruntée lundi sur le Crescent trail. Température de 0°. Au bout d'une demi-heure, la neige fait son apparition. Plutôt agréable car je suis encore sur le parcours aller, dans la descente en plus. Mais quelques centaines de mètres plus loin, c'est le demi-tour, un peu d'eau sur la figure n'est finalement pas si désagréable.

Au bout de 3/4 d'heure, douleur en haut de la fesse droite, qui devient un peu plus forte cinq minutes plus tard, dans la dernière montée qui me ramène à la maison.

J'ai utilisé le podomètre donné par le bon ami pour calculer la distance parcourue. Le résultat tombe : si je compte une foulée de 85 cm, cela fait 8,06 km en une heure... Pas très fameux et en même temps, je ne suis absolument pas fatigué en rentrant. Je crois que je vais prendre précisément ma fréquence cardiaque pour la prochaine séance.

En tout cas, je suis content. Trois séances en une semaine, deux semaines après le 10 km (réalisé en 56 mn soit 10,80km/h de moyenne), c'est une bonne semaine de course.

Séance du soir

Mercredi 9 décembre : séance de 1h autour de 75% de la FCM (sans vérification précise)... à 16h40. Le temps de partir et la nuit tombe sur le quartier. Je cours sur le trottoire entre les blocs de maisons semblables et me dirige vers le petit parc où les enfants vont jouer : le turtle park. Il y a un playground, un terrain de baseball, deux terrains de tennis et deux terrains de basket.
Je mets un quart-d'heure pour y aller, le temps de l'échauffement car il fait froid, un petit 3° qui me congèle les mains. Je croise une coureuse aussi bien emmitoufflée que moi. J'ai mis le sweat-shirt d'hirt sur un tee-shirt et le collant long, le bonnet et les gants.
Au bout d'une demi-heure, douleur en haut de la fesse droite, ce doit être la sciatique. Sinon, la séance est agréable, même si je suis myope (car je cours toujours sans lunettes), j'apprécie le confort de la nuit.

Séance à midi

Lundi 7 décembre : séance de 1h à midi sur le Crescent trail à 60-75% de la fréquence cardiaque maximale. Température de 5°. Pas de douleur.
Le Crescent trail est un trail bétonné qui passe à un kilomètre de chez nous. Agréable ballade en forêt ou au milieu des grandes maisons américaines éparses. On croise des marcheuses (avec chiens), des cyclistes et quelques coureurs bien emmitouflés.

lundi 6 décembre 2010

La première séance

Un jour, j'avais 15 ans, je me suis vu courir.
Enfin, pour être plus précis, j'ai lu un magazine qui racontait les courses de gens.
Des gens que je trouvais très courageux, parfaitement entraînés, très au fait des choses.
Un monde inaccessible, la course.
Vu que je n'étais ni endurant, ni bien dans mes baskets.

Depuis, j'ai couru, un peu puis pas mal.
Toujours de manière très irrégulière.

Jusqu'à aujourd'hui.
C'est ma première séance d'entraînement.
Je me suis inscrit au marathon de Washington.
Il se déroule le 26 mars 2011 (à 7h du matin).

Un pan de vie commence, chaussures aux pieds.

Vendredi 3 décembre : 45 mn à un rythme modéré (70% de la fréquence cardiaque maximum) avec le bon ami en forêt. Température ; 8°.